1/ Quel modèle choisir


1. Les différents systèmes de ventilation 

Il existe trois grands types de VMC :
 

> VMC simple flux autoréglable : elle fait circuler l’air des pièces sèches (ce sont celles qui sont les moins polluées: les chambres ou le salon) vers les pièces humides (ce sont les pièces les plus polluées: salle de bain, wc); c'est le principe du balayage. Les bouches d'extraction situées dans les pièces humides évacuent l'air pollué à l'extérieur via le groupe d'extraction placé dans les combles et la sortie de toiture. Elles ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).

> VMC hygroréglable : c’est une VMC simple flux qui va moduler le débit de ventilation en fonction de l’hygrométrie (=taux d’humidité de l’air), ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages. La ventilation hygroréglable s’adapte à la pollution du logement.
 

> VMC double flux : elle réchauffe l’air introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l’air évacué. Ce système de ventilation limite donc les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple flux, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70% (90% dans les systèmes haute performance) de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait. La VMC double flux assure la filtration de l'air introduit dans le logement et protège des poussières extérieures, certains systèmes assurent également la purification de l'air du logement, exemple Système Inspir Air de chez Aldes.

 

2. Choisir son système de ventilation

Le choix de votre système de ventilation dépend de plusieurs critères:

> logement neuve; c'est le bureau d'étude thermique qui détermine en fonction de critères précis le type de ventilation adapté à votre logement, c'est le calcul du BBIO qui vous indique quel système faire installer. Le BBIO est un pré-requis au dépôt du permis de construire. 

> logement existant ou rénovation: le choix du système dépend de la typologie et de la nature des matériaux du bâti et de l'existence ou non de gaines ou réserves techniques pour installer le système de ventilation.



Cliquez ici pour de l'assistance en ligne.
Information?