1531 produits dans " VMC "
Pack VMC-150-150
Pack VMC
(97)
Groupe VMC-150-150
Groupe VMC
(82)
Bouche VMC-150-150
Bouche VMC
(493)
Pack Gaine VMC-150-150
Pack Gaine VMC
(38)
Gaine VMC-150-150
Gaine VMC
(415)
Entrée d'air VMC-150-150
Entrée d'air VMC
(182)
Rejet et Prise d'air VMC-150-150
Rejet et Prise d'air VMC
(92)
Accessoire VMC-150-150
Accessoire VMC
(132)

VMC

La VMC c’est le poumon de la maison !

Chaque jour 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires et nos poumons, ce qui représente annuellement et par individu 5.4 millions de litres d’air. Sachant que l’air intérieur peut être 20 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur, il est donc nécessaire de disposer d’un système de ventilation adapté pour que votre logement soit le plus sain possible. La VMC étant une exigence réglementaire, elle est donc obligatoire dans un logement neuf.

La fonction de la ventilation mécanique contrôlée est d’assurer un renouvellement permanent de l’air pendant les périodes hivernales où les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes. Sa seconde fonction est d’assurer un renouvellement hygiénique de l’air tout en minimisant les déperditions de chaleur liées à cette action. Le principe est de balayer la totalité du logement, donc faire circuler l’air des pièces moins polluées (pièces de vie) vers les pièces les plus polluées (pièces humides). Ce système fait partie intégrale du bâti du logement et complète idéalement une isolation thermique et un chauffage performant.

Les types de ventilation mécanique

La ventilation mécanique simple flux

La ventilation mécanique double flux

La VMC double flux est dotée d’un système qui apporte de l’air neuf dans les logements, tout en évitant les déperditions thermiques associées au renouvellement d'air. Pour parvenir à ce résultat, ce système est équipé d'un échangeur thermique statique capable de récupérer la chaleur présente dans l'air extrait et de la transférer à l'air neuf qui sera insufflé. Ainsi en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l'air insufflé n'aura pas la température de l'air extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait.

La ventilation par insufflation

Parmi la ventilation contrôlée, il existe aussi la VMI ou ventilation mécanique par insufflation. Le principe est l’exact opposé d’une VMC “classique”. Sa fonction est d'insuffler de l'air neuf dans un logement, le mettant ainsi en légère surpression. Cet air est filtré et réchauffé avant d'être introduit dans les pièces de vie. Ce système est utilisable en rénovation mais ne convient pas aux maisons neuves.
Information?